Je dois admettre que je venais d’apprendre qu’un endroit comme le château d’Ostrozac en Bosnie-Herzégovine existait le jour où je l’ai visité. Avec des amis, nous faisions un road trip dans les Balkans, et après avoir visité le parc national de Bihac et Una et avant de traverser la frontière avec la Croatie pour explorer la base aérienne de Zeljava, il y avait un autre endroit intéressant à proximité avec seulement un léger détour, et c’était Château d’Ostrozac.
Au moment où j’ai vu l’impressionnante structure, j’ai tout de suite su que c’était la bonne décision de visiter Ostrozac. Il a rapidement obtenu une place solide sur ma liste d’endroits préférés à visiter en Bosnie-Herzégovine.
Si vous voyagez dans la région, vous devriez venir ici aussi. Je suis sûr qu’Ostrozac sera également un excellent ajout à votre itinéraire en Bosnie !
Où se trouve le château d’Ostrozac
Le château d’Ostrozac est situé dans le village d’Ostrozac, dans le coin nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine, très près de la frontière avec la Croatie. La ville la plus proche est Bihac, à seulement 15 km. Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine, est à 320 km au sud d’Ostrozac, tandis que Zagreb, la capitale de la Croatie, est à 150 km au nord.
Une brève histoire du château d’Ostrozac
On pense que le premier bastion était situé à cet endroit même au 5ème siècle, mais les sources officielles ne mentionnent le château d’Ostrozac qu’en 1286. Comme des châteaux similaires dans la région, au fil des siècles, la structure s’est agrandie pour protéger la région de l’invasion turque. .
Finalement, après deux tentatives infructueuses dans la première moitié du XVIe siècle, le château d’Ostrozac fut conquis en 1579 et devint le siège des Ottomans. Ils ont également reconstruit la zone du château à une taille impressionnante qui a duré jusqu’à ce jour : 185 mètres de long, avec une largeur qui varie de 30 à 80 mètres. La longueur des murs est de 625 mètres.
À la fin du XIXe siècle, le château d’Ostrozac est vendu à Lothar von Berks, le maire de Bihac, qui ajoute aux locaux un palais néogothique qui devient en 1902 le siège ancestral de la famille von Berks. Ils n’ont pu profiter de l’endroit qu’après la Seconde Guerre mondiale, lorsque le château a été nationalisé et est devenu la propriété de la Yougoslavie en 1946.
Aujourd’hui, les locaux du château sont bien entretenus (après tout, c’est officiellement le monument national de Bosnie-Herzégovine), mais le palais est en relativement mauvais état après les dégâts de la guerre des Balkans des années 1990.
Visite du château d’Ostrozac
Le château d’Ostrozac est ouvert aux visiteurs tous les jours de 9h à 21h, du moins selon les infos du château et en ligne. Lorsque j’ai visité l’endroit en septembre 2021, le prix d’entrée était de 4 BAM. Vous êtes libre d’explorer le site et de vous promener partout car personne ne s’occupe des visiteurs une fois que vous avez obtenu votre billet. Cependant, soyez prudent lorsque vous vous promenez car certaines parties du château peuvent être légèrement dangereuses à visiter.
Une fois que vous entrez dans les lieux, vous verrez de nombreuses sculptures éparpillées (certaines sources disent qu’il y en a plus de 150 ici). Ils font partie intégrante du château d’Ostrozac, vestige de l’événement annuel “Colonie des sculpteurs d’Ostrožac” et rappel qu’à l’époque yougoslave, l’endroit était utilisé comme colonie d’art depuis 1969. Si vous aimez l’art du XXe siècle ( Je fais), vous apprécierez cet excellent ajout à l’endroit.
Le point culminant du château d’Ostrozac est le palais néogothique dans lequel vous pouvez entrer à vos risques et périls. Ce n’est un secret pour personne que je suis un grand fan d’Urbex et que j’explore des lieux abandonnés. Celui-ci a été un pur bonheur pour moi, un peu comme le Bay of Abandoned Hotels à Kupari en Croatie.
Certaines parties du palais sont en très mauvais état, non seulement abandonnées mais aussi détruites par la guerre. Mais quand vous regardez de plus près, vous pouvez repérer les vestiges de l’ancienne gloire, tels que de beaux portails et des balustrades décorées. Pourtant, vous devez faire très attention lorsque vous vous promenez car cela n’a pas toujours l’air et ne me semble pas très sûr pour moi.
Vous pouvez également vous promener le long des murs impressionnants, mais encore une fois, vous devez faire très attention lorsque vous le faites, car il n’y a pas de barrière de sécurité là-bas. Mais la vue depuis cette partie du château d’Ostrozac est assez belle et vaut vraiment la montée d’adrénaline que vous pourriez avoir. Non seulement vous pourrez avoir la meilleure vue sur les locaux du château et en particulier sur le palais abandonné, mais vous verrez également un magnifique panorama sur les montagnes environnantes.
Au total, il vous faut plus ou moins une heure pour visiter le château d’Ostrozac, selon la quantité d’espace abandonné que vous décidez d’explorer. Dommage qu’il n’y ait pas de café dans l’enceinte du château, de préférence avec vue sur la nature environnante, j’y aurais passé tellement plus de temps !
Où aller ensuite
Vous pouvez combiner la visite d’Ostrozac avec d’autres attractions passionnantes de la région.
Il y a le parc national d’Una, avec une nature incroyable, des chutes d’eau particulièrement impressionnantes ; Bihac, une ville étonnamment agréable (et une base parfaite pour explorer la région) ; ou une autre ruine du château – Sokolac.
Vous pouvez également traverser la frontière avec la Croatie pour visiter la base aérienne abandonnée de Zeljava (partiellement cachée à l’intérieur de la montagne) ou aller un peu plus loin dans le célèbre parc national des lacs de Plitvice. Cette partie des Balkans regorge d’attractions qui ne sont pas encore si populaires (à part les lacs de Plitvice, bien sûr).
Réflexions finales sur la visite du château d’Ostrozac
Alors que j’adorais le château d’Ostrozac, j’étais aussi un peu triste en visitant l’endroit. C’est un site vraiment impressionnant, avec un énorme potentiel et une touche un peu énervée, inhabituelle que la plupart des châteaux que vous pouvez voir, mais il n’y avait pas d’autres touristes autour.
Même si j’aime explorer des lieux abandonnés, celui-ci était légèrement différent des autres (ce qui le rend encore plus excitant); J’ai été préoccupé par la sécurité à quelques reprises. Avec quelques investissements et une rénovation appropriée, le château d’Ostrozac peut être l’un des points forts de la Bosnie-Herzégovine qui attirerait plus de touristes.
Mais en ce moment, c’est un excellent site alternatif que tous ceux qui recherchent plus que les attractions populaires apprécieront sûrement.
Pour la fin je vous ai laissé quelques annonces qui pourraient vous intéresser :
- Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Bloglovin pour obtenir des mises à jour sur les nouveaux messages
- Rejoignez mon groupe Facebook sur l’Europe de l’Est, les Balkans et l’ex-URSS et connectez-vous avec d’autres voyageurs et passionnés de ces régions – cliquez ici!
- J’ai inclus quelques liens pratiques de services et de produits que j’aime et que j’utilise personnellement afin que vous puissiez également planifier votre propre voyage en Bosnie-Herzégovine. Ce sont souvent des liens d’affiliation. Cela signifie que je toucherai une petite commission si vous réservez/achetez quelque chose via mes liens, sans frais supplémentaires pour vous. Merci!
AIMÉ? PIN CE POST POUR PLUS TARD !
i vous avez aimé cet article, pourquoi ne le partagez-vous pas avec vos amis ? Cela signifierait tellement pour moi ! Assurez-vous également de rejoindre plus de 30 000 autres voyageurs et suivez-moi sur Facebook, Twitterou Instagram pour des mises à jour de voyage et encore plus de photos ! Si vous ne voulez pas manquer les nouveaux articles, inscrivez-vous sur mon bulletin ou suivre sur Bloglovin!