Avec plus de 1 000 belles îles près du continent, le magnifique littoral de la Croatie facilite la navigation en toute sécurité dans les eaux bleues claires. Si vous prévoyez une location de bateau, une excursion en voilier ou une expérience en yacht le long de cette belle côte, vous ne pouvez pas manquer ces belles îles. Voici l’itinéraire ultime pour votre voyage en bateau croate.
Le littoral croate
La Croatie est située au nord de la mer Méditerranée sur la mer Adriatique en face de l’Italie. Il est apparu pour la première fois sur la carte politique de l’Europe en 1992, après que la Yougoslavie, avec plus de mille ans d’histoire, ait connu une guerre civile sanglante.
La côte continentale comprend l’Istrie, la Riviera croate et la Dalmatie, avec 1 187 îles magnifiques, dont seulement 67 sont habitées. La longueur de la côte, y compris les îles, est de 5835 kilomètres. Les îles occupent plus de 4 000 km de côtes, Krk et Cres étant les deux plus grandes îles.
Le meilleur moment pour une excursion en voilier ou en bateau
Le meilleur moment pour visiter les îles de la Croatie est début de l’été quand des vents forts soufflent du sud-est, surtout en mai et juin. C’est généralement calme le matin et le vent souffle autour de 15-20 nœuds pendant la journée. Juillet et août sont calmes et idéaux pour ceux qui ne craignent pas de conduire.
La température moyenne en été est de 26 à 30 ° C et la température de l’eau en été est d’environ 25 ° C.
Les plus belles îles croates en bateau : le parcours
L’itinéraire de navigation commence dans la partie nord de la Croatie.
Les îles Brijuni
Ces îles ont été officiellement la résidence d’été du président Titos et étaient autrefois fermées au public. La zone est maintenant ouverte, mais après la mort du président, les dépenses d’entretien étaient faibles et les locaux sont un peu désuets.
Cet archipel se compose de deux grandes îles et de 12 petites îles. En 1983, il a été déclaré parc national. La plus grande île est Veli Briun, à seulement 2 km de la côte continentale et très verte et envahie par la végétation.
Cres et Losinj
Cres couvre une superficie d’environ 400 kilomètres carrés et est la deuxième plus grande île de la mer Adriatique. Elle est regroupée en Lošinj et 28 autres petites îles. Le port de Marilosini est considéré comme le plus beau de toute la mer Adriatique.
La baie de Chikat est connue pour ses plages magnifiques, ses possibilités de surf et sa destination touristique. Le village de Verirozini est beaucoup plus calme. Thorstown est également célèbre et a été gouvernée par Venise en Italie pendant des siècles. L’île de Sukaku vaut bien une visite. Les gens parlent leur propre dialecte.
Krk
Avec une superficie de 405 kilomètres carrés, c’est la plus grande île et l’une des îles les plus peuplées et touristiques de la mer Adriatique. Ce n’est ni le plus beau ni le plus vert de l’île. Ses principales villes sont Bashska, la ville de Krk elle-même, Malinska, Omisalji, Punato et Vurbunik. La ville de Krk est célèbre pour la cathédrale Sainte-Marie.
Rab
Rab est l’une des îles les plus vertes de la mer Adriatique et probablement l’une des plus magiques. Elle possède une belle plage de sable et est couverte d’une forêt de pins. Lavtown, une destination touristique majeure, possède de nombreux bâtiments médiévaux datant du XIIIe siècle sous la domination vénitienne. Les anciens remparts de la ville sont encore visibles ici et là.
Page
La deuxième plus longue île de la mer Adriatique. Il y a peu de plantes en raison du fort vent Bora. Cependant, Pag a beaucoup de charme. La ville de Pag est célèbre pour sa dentelle et est bien conservée.
Dugi Otok
Telescica, une grande et belle baie de Dugi Otok, est située à Dugi Otok. Sali, petit village de pêcheurs, est connu pour ses animations estivales qui célèbrent le folklore local. Il s’agit notamment d’une course d’ânes et d’une procession de bateaux illuminés. Brbinj, plus haut sur Dugi Otok, est un endroit paisible et abrité entouré de pins et d’oliviers.
Les îles Kornati
140 îles composent cet archipel et il couvre une superficie de 300 km carrés. En raison de ses nombreuses criques et de ses eaux bleues claires, la majorité de la région est un parc national. Elle est décrite par les astronautes comme ayant la plus belle eau bleue de l’espace. George Bernard Shaw a décrit le groupe d’îles comme “Le dernier jour de la création, Dieu a voulu couronner son œuvre et a ainsi créé les îles Kornati à partir de larmes, d’étoiles et de respiration”.
La majorité des terres appartiennent aux habitants de l’île de Murter, qui viennent s’occuper des vignes, des oliveraies et des vergers. Bien qu’ils vivent dans des chalets pendant les saisons agricoles, il n’y a pas de population permanente. Hramina, une marina privée située sur l’île de Murter, offre de bonnes installations et une variété de restaurants.
Primosten
La ville côtière de Primosten est l’une des stations balnéaires les plus populaires de la côte adriatique, offrant certaines des meilleures de l’histoire de la Croatie. Promenez-vous dans les rues étroites et pavées de la vieille ville jusqu’à une petite péninsule montagneuse.
Brač
Brac est la plus grande île de la Dalmatie centrale et la troisième plus grande de l’Adriatique. Brac est aussi la plus ensoleillée, avec 2700 heures d’ensoleillement par an. Brac est célèbre pour ses produits agricoles tels que les figues et l’huile d’olive, les nectarines et le vin, entre autres.
La pierre de Brac est la principale exportation. Il est utilisé dans de nombreux bâtiments à travers le monde, y compris la Maison Blanche à Washington DC. D’autres stations incluent Sutivan, Milna (Zlatnirat), Milna et Sumartin.
Hvar
Cette quatrième plus grande île de l’Adriatique est plus ensoleillée que Brac. L’île reçoit suffisamment de pluie pour rester verte, et les champs de lavande et de romarin, de romarin, de sauge et de thym, ainsi que les vignes, sont entretenus. Hvar sent presque comme une herboristerie au printemps. L’huile de lavande est la principale exportation de Hvar.
La ville de Hvar, Jelsa Stari Grad et Sucuraj sont les principales stations balnéaires. Hvar abrite le plus ancien théâtre de l’histoire publique du pays, datant de 1612.
Vis
C’est la plus grande des grandes îles croates et elle se trouve à 24 milles du continent. Vis, fondée en 397 av. J.-C., est la plus ancienne ville de Dalmatie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’île a servi de base importante aux troupes britanniques. Elle a été fermée au public par l’armée yougoslave après 1945. L’île a été rouverte en 1990.
Plavac et Vugava sont deux des vins les plus prisés de Croatie. Komiza et Vis Town sont les principales villes. Vis est un endroit paisible et tranquille.
Korcula
Cette belle île est bien connue pour ses forêts denses. Marco Polo, le célèbre aventurier, est né à Korcula. Sa maison est toujours là. Les principales stations balnéaires de Korcula sont Vela Luka, Lumbarda et Little Dubrovnik.
Mljet
Mljet se trouve à 23 miles à l’ouest de Dubrovnik et est la plus méridionale des grandes îles. La moitié ouest de l’île est protégée par un parc national. Plus des deux tiers sont boisés. La légende raconte qu’Ulysse est tombé amoureux de l’île et y est resté sept ans. Il y a beaucoup de bons mouillages le long de la côte sud. Le meilleur est Saplunara.
Les îles Elafit : Lopud, Sipan et Kolocep
Ces îles, qui abritaient autrefois un grand nombre de cerfs, tirent leur nom du mot grec elafos signifiant cerf. Le groupe comprend en fait six îles. Il abrite certains des meilleurs marins du monde. Les îles sont magnifiques et incontournables. Lopud est une paire de collines reliées par une belle vallée. Continuez sur le sentier jusqu’à Sunj, qui est une petite baie de sable blanc idéale pour la baignade.
Dubrovnik
La dernière étape de votre croisière ou de votre excursion en bateau est la célèbre Dubrovnik, une ville fortifiée du XIIIe siècle. La vieille ville est entourée d’anciens murs qui contiennent un mélange unique d’architecture baroque, gothique et Renaissance. Des places remplies de bars animés, de marchés et de restaurants, de hauts remparts et des colonnes imposantes s’élèvent majestueusement. La ville entière est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il n’y a donc rien à manquer lors de votre voyage en bateau spécial à travers les îles croates.
Consultez également les meilleures destinations de voyage européennes pour un week-end en automne.