Entouré d’un lagon bleu saphir et de sable fin et blanc, ce paradis romantique du Pacifique Sud est l’endroit idéal pour se détendre. Le mode de vie peut être décontracté, mais vous trouverez toujours de nombreuses activités palpitantes à pratiquer.
L’île abrite une grande variété d’activités nautiques, notamment la plongée sous-marine et la plongée en apnée. Il y a aussi la randonnée, le vélo et le kayak pour ceux qui veulent explorer l’île par voie terrestre. De plus, les forêts tropicales de l’île, les ruisseaux d’eau douce et les cascades sont les points forts de toute randonnée à travers ses majestueuses montagnes volcaniques.
Kia orana !
Îles Cook : à savoir avant de partir
La nation insulaire autonome se trouve dans le sud de l’océan Pacifique, juste au nord de la Nouvelle-Zélande. Il y a 15 îles au total, mais seulement quatre sont habitées : Rarotonga, Aitutaki, Mangaia et Pukapuka.
Les îles Cook abritent l’un des plus grands atolls coralliens du monde, et le lagon à l’intérieur est rempli de beaux poissons et d’une vie marine colorée. En fait, les îles Cook sont souvent appelées “Hawaï du Pacifique Sud”. Si vous cherchez un paradis tropical avec des plages de sable blanc, une eau turquoise et un temps chaud toute l’année, c’est ici !
La monnaie locale est le dollar néo-zélandais, mais il est également possible d’utiliser des dollars américains ou des dollars australiens. Ils ont même des pièces de monnaie triangulaires géniales de Cooks si vous êtes un collectionneur de devises !
Vous devez également savoir que les îles Cook ont un climat tropical, avec des températures moyennes allant de 82 degrés Fahrenheit en été à 73 degrés en hiver. Les îles sont situées juste au sud du tropique du Capricorne, elles connaissent donc un temps chaud toute l’année.
+
Conseils de voyage pour les ÎLES COOK
À voir et à faire à Rarotonga
En approchant de Rarotonga depuis les airs, il est impossible de ne pas remarquer l’atoll d’un bleu saisissant qui entoure l’île circulaire.
Ce cadre exceptionnel abrite un écosystème florissant où poissons aux couleurs de l’arc-en-ciel, récifs coralliens complexes et bénitiers géants -pas un euphémisme, à près d’un mètre de large et 200 kilogrammes- prospèrent sous l’œil vigilant de plongeurs stoïques et médusés.
Louer un scoote
Si vous parvenez à vous éloigner des plages paisibles assez longtemps pour explorer l’île (vous sont va devoir faire le plein de crème solaire à un moment donné), vous remarquerez rapidement des scooters qui passent en vrombissant sur la seule route principale de Rarotonga, Ara Tapu.
C’est le moyen de transport préféré aux îles Cook, auquel j’ai été obligé avec plaisir; à seulement 35 $ pour une location de 24 heures, c’est vraiment une évidence – tous les scrupules de conduite de l’autre côté de la route mis à part, bien sûr.
Les meilleurs spots de snorkeling à Rarotonga
Réserve marine du lagon d’Aroa
Parfait pour une expérience décontractée dans des eaux peu profondes qui convient principalement aux plongeurs débutants ou inexpérimentés.
Lagon de Muri
C’est le meilleur endroit pour voir des coraux aux îles Cook. Si vous vous sentez aventureux, louer un kayak ou un paddeboard pour se rendre à Motutapu, la petite île de l’autre côté du lagon. À seulement 30 $ pour l’après-midi, c’est l’une des choses les plus abordables à faire à Rarotonga. Vous pouvez même rejoindre un tour de pagaie de nuit pour admirer le coucher de soleil !
Plage de Tikioki
Il y a de magnifiques colonnes de corail ici, qui attirent un éventail spectaculaire de poissons comme les puffers, le Bluefin Trevally, le poisson-papillon jaune, le poisson-chirurgien forçat, le poisson-perroquet irisé, le poisson-ange, le poisson-coffre, les murènes et même la tortue occasionnelle.
Cependant, il s’agit d’un lagon ouvert, ce qui signifie qu’il peut parfois y avoir de forts courants du sud-est. Ne vous aventurez pas trop loin et assurez-vous de porter des palmes !
Roche noire
La plage de Black Rock est une zone calme pour faire de la plongée aux îles Cook en raison des vents du sud-est qui prévalent généralement sur l’île. Ses roches volcaniques noires sont entourées de beau sable blanc et offrent des vues spectaculaires.
Arrêts incontournables le long de l’Ara Tapu
Sachant que faire le tour de Rarotonga ne prend pas plus de 45 minutes, j’ai pu atteindre les principaux sites de mon itinéraire aux Îles Cook en quelques heures. Tout cela, évidemment, a été ponctué de paysages à couper le souffle du front de mer et des sommets imposants qui dominent la silhouette de Rarotonga.
Embarquez pour une croisière aux Îles Cook
Jardins Maire Nui
L’île capitale verte et luxuriante (une loi stricte inerdit la construction de structures plus hautes que les arbres) est parsemée d’étendues considérables de forêts tropicales comprenant de grands bananiers, palmiers et papayers ainsi que des gardénias et des frangipaniers parfumés ; un véritable paradis tropical où les modernités du 21St siècle et les robustes traditions polynésiennes sont véritablement simultanées.
N’oubliez pas de manger un morceau dans le vaste et luxuriant jardin fleuri du Café caché à l’intérieur du parc du jardin.
Marché de Punanga Nui
Les visiteurs de l’île devraient se faire un devoir de visiter le marché de Punanga Nui un samedi matin pour son importance culturelle et l’atmosphère unique des Îles Cook. Le marché est un bon endroit pour acheter des souvenirs, de l’artisanat, des bijoux et de la nourriture traditionnelle. Vous pouvez également trouver de vieux timbres et des pièces de monnaie au marché de Punanga Nui. Le marché se tient tous les samedis entre 7h et 11h30.
Dirigez-vous vers les marchés pour acheter des coquillages irisés, des sarongs et des bijoux fabriqués à partir des perles noires distinctives de la région, ou regardez les femmes locales pratiquer l’art de la courtepointe, connu ici sous le nom de tivaevae.
Restaurants à Rarotonga
Conseils de voyage pour les ÎLES COOK
Excursion d’une journée à Aitutaki
Mais aussi idyllique que puisse être Rarotonga (et croyez-moi, c’est le cas), un voyage aux Îles Cook n’en serait tout simplement pas un sans une escapade dans les environs Aitutakià seulement 50 minutes de vol, où le rythme est un tantinet ralenti et les paysages presque intacts.
Aitutaki abrite environ 1800 personnes et se compose de 15 îlots magnifiques.
Fréquenté par les lunes de miel australiennes et kiwis, l’atoll en forme de crevette est l’un des secrets les mieux gardés du Pacifique Sud. C’est la maison du seul bungalows sur pilotis dans la campagne, si c’est votre truc, et de vastes étendues de plages de sable d’une blancheur aveuglante où les seules empreintes de pas que je pouvais voir étaient les miennes et celles des nombreux bernard-l’ermite vaquant à leurs affaires de crabe.
Je veux faire allusion au mot paradismais d’une manière ou d’une autre, il semble trop commercialisé et pas assez convaincant pour transmettre correctement l’émerveillement que l’on trouve dans ce lagon.
Sports nautiques
À vrai dire, il y a très peu de choses à faire à Aitutaki en dehors des entreprises typiques liées à la plage et à l’eau. Certes, ce sera la meilleure plongée en apnée absolue, kitesurfkayak et stand up paddle de votre vie.
Les plongeurs et les plongeurs apprécieront particulièrement les coraux colorés et les espèces de poissons tropicaux tels que les poissons-papillons, les poissons-perroquets et les poissons-anges.
Les baleines à bosse migrent vers l’océan Pacifique Sud entre juillet et octobre, où elles se reposent après leur long voyage et donnent naissance à des baleineaux dans des eaux chaudes. Il est même possible de réserver un expédition de natation avec les baleines à bosse! C’est vraiment une expérience unique avec ces gentils géants.
Si vous préférez rester au-dessus de l’eau, il y a un plaisir croisière sur le lagon avec Teking Tours ainsi que des expéditions de pêche.
Île d’un pied
Debout sur la plage déserte de Île d’un pied dans le bord extérieur d’un 18-km2 archipel faisant partie d’un pays revendiquant un énorme deux millions de km2 de l’océan Pacifique, regardant la mer aigue-marine ouverte, m’a fait sentir comme si j’étais littéralement au bout du monde.
Et c’est précisément pourquoi vous devriez venir à Aitutaki et aux Îles Cook pour : le sentiment d’être vraiment seul dans l’un des rares endroits encore préservés sur Terre.
Vous pouvez même faire tamponner votre passeport au le plus petit bureau de poste du monde!
Arriver à Aitutaki avec un petit budget
Le seul moyen de se rendre de Rarotonga à Aitutaki est via Air Rarotonga, et les prix sont élevés.
Mais il existe un moyen de minimiser les coûts : réservez à la seconde où vous décidez de visiter, car les prix ne feront qu’augmenter à mesure que vous vous rapprocherez de vos dates !
+
Conseils de voyage pour les ÎLES COOK
Les meilleurs hôtels des Îles Cook
Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir en matière d’hébergement aux Îles Cook. Certaines des plus belles stations balnéaires du Pacifique Sud sont basées ici, y compris le célèbre type de bungalow sur pilotis ou l’auberge abordable. Voici une liste de mes favoris.