J’ai toujours été intrigué par l’architecture communiste. Le métro de Moscou est un bel exemple que je voulais visiter depuis longtemps. J’ai déjà visité Moscou plusieurs fois mais je n’ai jamais trouvé le temps. Cette année, j’ai visité Moscou pour le 5e temps et enfin j’ai eu le temps lors d’un après-midi pluvieux de voir les belles stations du métro de Moscou.
Ces stations sont toutes situées sur la ligne de ceinture intérieure (Ligne Koltsevaya) à deux exceptions près qui sont situées à l’intérieur de ce cercle. Mon partenaire commercial russe est venu me chercher à l’hôtel Marriott Novy Arbat où j’ai séjourné et il m’a fait visiter le métro de Moscou. Je vous emmènerai aux stations suivantes (voir photo) mais je vais d’abord donner une petite leçon d’histoire sur le métro de Moscou.
Histoire du métro de Moscou
Les plans d’un système de métro de Moscou remontent à plus d’un siècle mais n’ont été réalisés qu’en 1935 avec une ligne et 13 stations. Lorsque le métro a ouvert ses portes en 1935, c’était une victoire pour le socialisme et largement célébrée. Je dois dire qu’après avoir visité le métro de Pyongyang en Corée du Nord, il y a quelques similitudes car ils datent tous les deux de l’époque communiste. Il a été construit au fil des ans dans un système de lignes rayonnantes du centre vers les banlieues avec des lignes circulaires les reliant. Il y a maintenant 15 lignes si vous comptez aussi la nouvelle ligne centrale ouverte et 244 stations. Toutes ces nouvelles stations ne sont que de nouvelles stations ennuyeuses, mais les anciennes stations de la ligne médiane sont celles qui regorgent d’œuvres d’art.
Les plus belles gares sont construites avant 1950, après quoi la plupart des gares se ressemblent davantage et sont construites dans un style plus simple. Toutes les stations sont construites avec des colonnes des deux côtés avec au centre une aire ouverte. Dans les agrandissements récents, il y a des stations sans colonnes mais celles des premiers stades de développement ont toutes des colonnes ou des pylônes. Les principaux matériaux de construction du métro de Moscou à cette époque étaient le béton pour la structure de base ou parfois l’acier. Ils ont été finis avec du plâtre, des carreaux, des marbres et bien sûr des œuvres d’art. Voir la galerie pour les stations!
Métro de Moscou aller-retour
J’ai commencé le voyage à la Novoslobodskaya, qui fait partie de la Koltsevaya Line (ring line), ma station préférée comme vous pouvez le voir ci-dessous. La prochaine station est Prospekt Mira qui a de beaux marbres et des reliefs en céramique avec des sujets du développement agricole en Union soviétique. Station suivante : Komsomolskaïa avec son plafond jaune et ses mosaïques représentant des images historiques de la lutte en Russie pour la liberté et l’indépendance. La prochaine étape est Kurskaya qui est une station de 1950 et qui est, comme dit précédemment, très simplement et principalement décorée de marbres.
La station suivante appelée Taganskaya a de beaux panneaux de majolique bleue décorés d’ornements russes traditionnels. La station Paveletskaya est la suivante et est à nouveau de conception simple mais décorée de marbres de couleurs plus différentes que Kurskaya. Dobryninskaya est également plus tardive et s’inspire des couleurs des églises orthodoxes russes ; J’ai aimé ici l’éclairage au plafond en zigzag. Oktyabrskaya a également ouvert ses portes en 1950 et est composée de marbres de différentes couleurs mais entre les pylônes se trouvent des reliefs de médaillons de soldats russes. Park Kultury est la prochaine station sur la rocade et fait également partie de la quatrième extension comme les trois stations précédentes mais basées sur des conceptions grecques anciennes. Entre les pylônes se trouvent de beaux reliefs de thèmes sportifs et récréatifs.
La gare de Kiyevskaya est située sous le terminal ferroviaire de Kiyevsky et est construite dans un style Art nouveau et a entre les pylônes des mosaïques représentant l’unité de la Russie et de l’Ukraine. Prochaine gare : Krasnopresnenskaya qui est une gare ornée de granit et de marbres avec des bas-reliefs des Révolutions russes de 1905 et 1917. Belorusskaya vient ensuite et est, comme son nom l’indique lié à la Biélorussie. Vous verrez de belles mosaïques de la vie quotidienne des Biélorusses. Le plafond est exceptionnel avec un beau travail de plâtre. Allons à la station suivante. Devinez où nous nous retrouvons ? Oui, de retour à Novoslobodskay !
Ma station préférée du métro deMoscou
Ma station préférée est Novoslobodskaya parce que j’adore les vitraux de cette station. Au total, la station compte 36 vitraux qui sont couverts de l’intérieur des piliers. La gare est construite pour ressembler à une crypte. Vous pouvez voir trois des fenêtres sur la photo ci-dessous et sur la photo en haut de cette page, vous pouvez voir la mosaïque au bout de la station. Cette mosaïque s’appelle « La paix dans le monde ». Quelle est votre station préférée à Moscou ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.
J’ai aimé voyager dans le métro de Moscou pendant quelques heures. La plupart des stations du cercle circulaire sont une œuvre d’art qui vaut le détour. Le métro de Moscou a été l’une des dernières choses que j’ai eu à explorer à Moscou, car j’ai déjà exploré la plupart des autres lieux d’intérêt. Par exemple : Kolomenskoïe, Novodievitchi, la Place Rouge et le Kremlin, j’ai fait quelques explorations urbaines à l’hôpital Hovrinskaya et une excursion d’une journée à Sergiev Posad. Je reviendrai à Moscou et je suis sûr que je trouverai de nouvelles choses à explorer !
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Galerie Métro de Moscou
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