Si vous prévoyez bientôt un voyage dans les îles grecques, ce guide des plus magnifiques couchers de soleil des Cyclades est là pour vous assurer de ne pas manquer les meilleurs endroits pour profiter de la beauté de l’heure dorée.
Avec leur architecture blanchie à la chaux, leurs criques immaculées, leurs belles plages et leur ambiance irrésistiblement authentique, les îles des Cyclades sont le paradis sur terre pour tous ceux qui rêvent de vivre un été typiquement grec. Dans les Cyclades, vous ne devriez pas manquer un seul coucher de soleil, car c’est à ce moment-là que la vraie magie opère sur les îles. Que vous envisagiez de visiter une île ou cinq, plusieurs magnifiques couchers de soleil des Cyclades vous attendent pour rendre votre escapade sur une île grecque encore plus mémorable.
Alors, sans plus tarder, voici notre liste des meilleurs couchers de soleil des Cyclades !
Top 7 des couchers de soleil dans les Cyclades
1. Oia (Santorin)
Probablement le lieu de coucher de soleil le plus célèbre de Grèce, Oia possède l’un des couchers de soleil les plus spectaculaires des Cyclades. Ancienne superpuissance maritime, cette ville aux allures de carte postale est construite sur la falaise volcanique de Santorin, offrant d’excellentes vues sur la mer Égée depuis ses promenades, ses toits-terrasses et ses belles demeures. Sans aucun doute, Oia est un spectacle à voir à tout moment de la journée. Pourtant, au coucher du soleil, c’est tout à fait enchanteur.
L’endroit le plus populaire pour profiter du coucher de soleil à Oia est le vieux château vénitien de la ville, ou ce qu’il en reste. Le mot populaire est la clé ici. Chaque jour, des gens du monde entier affluent vers les ruines spectaculaires du château à l’approche du coucher du soleil. Dire que le château d’Oia est surpeuplé est un euphémisme et il en va de même pour les ruelles étroites qui y mènent. Et juste comme ça, un moment autrement insupportablement romantique peut devenir littéralement insupportable.
Cependant, cela ne signifie pas qu’Oia n’est pas l’un des endroits les plus romantiques pour profiter d’un magnifique coucher de soleil dans les Cyclades. Loin de là. Pourtant, l’astuce consiste à rester à l’écart du château et à choisir un autre bon endroit le long de la promenade face à la caldeira pour assister au spectacle de l’heure dorée. Les couchers de soleil sont magnifiques où que vous soyez à Oia. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’être au même endroit que des centaines d’autres personnes. Oia a l’endroit parfait réservé juste pour vous. Il ne vous reste plus qu’à le trouver !
2. Croisière au coucher du soleil (Santorin)
Cela dit, si vous ne voulez toujours pas risquer de vivre un coucher de soleil pas si romantique avec des centaines d’étrangers, il existe un moyen de vous émerveiller devant le coucher de soleil de renommée mondiale de Santorin depuis le meilleur point de vue et sans la foule.
Une croisière en catamaran au coucher du soleil est le meilleur moyen de profiter de la magie de la célèbre heure dorée de Santorin en compagnie de vos proches et de quelques rêveurs partageant les mêmes idées. De plus, en rejoignant une croisière lors de votre voyage à Santorin, vous aurez la chance d’apprécier la splendeur de la caldeira de Santorin et des imposantes falaises spectaculaires depuis l’eau – une expérience à ne pas manquer. Sans oublier que la mer d’un bleu profond est la toile de fond parfaite pour vos précieuses photos de vacances.
En plus d’être fasciné par les panoramas grandioses qui occupent toujours le devant de la scène lorsque le jour cède la place à la nuit, lors d’une croisière au coucher du soleil, vous aurez également l’occasion de nager dans les eaux chaudes des sources chaudes de Santorin, une activité unique à retenir pour vie et regardez de plus près la célèbre plage rouge de Santorin.
Lorsque vous planifiez votre voyage sur l’île de Santorin avec l’aide des experts de JayWay, assurez-vous d’ajouter l’expérience unique de chasser le coucher du soleil à bord d’un catamaran à votre itinéraire sur l’île grecque. Vous ne le regretterez pas !
3. Fira (Santorin)
Même si Oia possède l’un des couchers de soleil les plus célèbres au monde dans les Cyclades, Fira à Santorin ne doit pas être négligée. La capitale animée de Santorin, Fira, est aussi pittoresque qu’Oia, avec sa pléthore d’églises pittoresques à dôme bleu, ses ruelles étroites et une vue époustouflante sur le coucher du soleil. Fira est également la capitale de la vie nocturne de l’île et un centre culturel majeur, car elle abrite plusieurs musées.
Pour beaucoup, regarder le coucher de soleil à Fira au lieu d’Oia est une expérience encore plus fascinante. Bien sûr, le spectacle du soleil couchant projetant son ombre sur le bleu éternel de la mer Méditerranée est ce qui a rendu Oia célèbre en premier lieu. Pourtant, à Fira, rien ne vaut la magie du soleil rouge comme le feu plongeant dans les profondeurs du volcan de Santorin.
De plus, Fira voit moins de monde qu’Oia au coucher du soleil, ce qui est une autre raison pour laquelle l’heure dorée de Fira est considérée comme l’un des plus beaux couchers de soleil des Cyclades. À l’approche du coucher du soleil, choisissez l’un des bars faisant face à la caldeira, commandez une bouteille de vin exquis et attendez, en profitant de la beauté et du silence absolu, troublé seulement par les mots d’admiration occasionnels s’échappant des lèvres des compagnons de voyage charmés.
4. Petite Venise (Mykonos)
Passant à une île tout aussi populaire, probablement la plus célèbre de toutes les îles grecques, Mykonos ne doit pas être négligée dans votre quête pour trouver le meilleur coucher de soleil des Cyclades. Dans certains cas, vous n’avez même pas besoin d’aller loin pour profiter d’un coucher de soleil spectaculaire à Mykonos. La magie vous attend en plein cœur de la ville de Mykonos.
La Petite Venise est l’un des couchers de soleil les plus appréciés de Mykonos. De plus, c’est l’un des endroits les plus reconnaissables de l’île, un véritable symbole de l’ensemble des îles grecques. Cette rangée de bâtiments blanchis à la chaux dressée depuis des siècles au bord du rivage est l’un des endroits les plus photogéniques de l’île, aux côtés des emblématiques moulins à vent de Mykonos qui leur font face.
Peu importe si vous choisissez de vous tenir quelque part près des moulins à vent et de regarder avec admiration la Petite Venise se teinter dans les couleurs chaudes du coucher du soleil ou si vous choisissez votre place dans l’un des bars à cocktails qui bordent le front de mer, vous êtes prêt pour une expérience sans précédent à chérir pour la vie.
Bien que la Petite Venise et les moulins à vent aient tendance à être bondés en fin d’après-midi, cela ne peut en aucun cas diminuer la magie du moment. N’hésitez donc pas à réserver une soirée pour regarder le soleil plonger dans la mer Égée, reflétant ainsi ses couleurs ardentes sur les façades blanchies à la chaux de la Petite Venise, l’endroit idéal pour tomber amoureux de Mykonos.
5. Phare d’Armenistis (Mykonos)
Si vous pensez que Mykonos n’a pas d’endroits éloignés d’où admirer certains des couchers de soleil les plus époustouflants des Cyclades sans les hordes d’autres voyageurs, nous avons une excellente nouvelle pour vous : c’est le cas ! Construit en 1891, le phare nostalgique d’Armenistis aperçoit l’île voisine de Tinos et la gloire de la mer Égée, offrant l’un des couchers de soleil les plus majestueux des Cyclades.
Certaines choses sont difficiles à décrire avec des mots. L’immensité de la mer Égée peinte dans les couleurs chaudes de l’heure d’or sans rien d’artificiel pour interrompre ce paysage pittoresque, mais l’imposant phare en fait partie.
Comme le phare d’Armenistis n’est pas facilement accessible à pied depuis la ville principale de Mykonos, il est préférable de le visiter lors d’une visite guidée. Lors de la planification de votre escapade à Mykonos, assurez-vous d’informer vos experts en voyages JayWay que vous souhaitez qu’ils ajoutent cette visite guidée à votre itinéraire sur l’île grecque.
6. Vieux port de Naoussa (Paros)
Il y a bien plus dans les îles grecques que Mykonos et Santorin. Par conséquent, cette liste des meilleurs couchers de soleil dans les Cyclades ne serait pas complète si nous n’incluions pas quelques-uns des meilleurs endroits pour profiter de l’heure dorée sur certaines des îles légèrement moins connues des Cyclades.
Au cœur de la mer Égée, Paros est une île qui attire toutes sortes de voyageurs, des familles voyageant avec des enfants aux amoureux de la nature en passant par les amateurs de luxe. Bien qu’il existe plusieurs endroits sur l’île pour profiter d’une vue parfaite sur le soleil couchant, il y en a un qui se démarque. Ce n’est autre que le pittoresque vieux port de Naoussa, la plus jolie ville balnéaire de l’île de Paros.
Avec son petit port parfait orné de bateaux de pêche en bois et de restaurants traditionnels, Naoussa incarne l’ambiance recherchée des îles grecques. Au coucher du soleil, le Vieux-Port de Naoussa prend une teinte dorée presque irréelle. L’ancien château vénitien balayé par les vents qui garde l’entrée du port abrité pendant des siècles est un endroit idéal au coucher du soleil à Naoussa.
Alternativement, à quelques pas du petit port, la plage de Naoussa est encore un autre endroit parfait pour s’émerveiller du ciel qui passe du bleu à l’orange vif et redevient bleu profond dans une explosion de couleurs pas comme les autres.
7. Portara (Naxos)
Bien que cette liste des meilleurs couchers de soleil des Cyclades inclue de grands noms comme le célèbre coucher de soleil d’Oia, nous pourrions aller jusqu’à dire que nous avons gardé le meilleur pour la fin.
Sur la magnifique île de Naxos, l’une des îles les plus authentiques, diversifiées et décontractées des Cyclades, il y a un endroit qui donne l’impression d’être fait pour les couchers de soleil. À quelques pas du cœur de la ville de Naxos, Portara attend de jeter son charme sur ceux qui se promènent le long du sentier balnéaire pittoresque qui y mène, avec ses superbes vues et son histoire passionnante.
Symbole de Naxos, Portara est une impressionnante porte en marbre, la seule partie restante de l’ancien temple inachevé d’Apollon. Portara offre une vue fantastique non seulement sur le grand bleu qu’est la mer Égée et la côte de Naxos, mais aussi sur le joyau d’une blancheur éblouissante qu’est la ville de Naxos.
Comme prévu, Portara attire des hordes de rêveurs au coucher du soleil, mais ne vous laissez pas décourager. Il y a de la place pour tout le monde et regarder le coucher de soleil magique depuis Portara est une expérience à ne pas manquer.
Nous pourrions continuer encore et encore sur les meilleurs couchers de soleil des Cyclades. Avec autant d’îles dans le groupe d’îles le plus célèbre de Grèce, il est naturel que les opportunités de regarder des couchers de soleil spectaculaires soient infinies. Pourtant, dans ce guide, nous visons à vous donner un petit aperçu des meilleurs couchers de soleil des Cyclades que vous pourrez apprécier sur certaines des îles les plus populaires.
Si vous rêvez d’une escapade sur une île grecque, n’attendez plus. C’est maintenant! Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers voyage et préparez-vous à voir les îles grecques de la meilleure façon, le JayWay !
Vous préférez en savoir plus sur les couchers de soleil des Cyclades à partir d’une vidéo ? Nous vous avons :
Née et élevée à Athènes, Maria est passionnée par les voyages et la narration, une combinaison qui la rend idéale pour son rôle de gestionnaire de contenu.