Haut lieu à la mode de la noblesse et des célébrités depuis les années 1800, Taormina est à nouveau sous les feux de la rampe grâce au succès retentissant de HBO “The White Louts”. Donc, si vous prévoyez de faire un voyage en Sicile cette année, vous n’êtes pas le seul sure. Heureusement, nous vous avons couvert avec notre guide sur les meilleures choses à faire à Taormina.
Conseil de pro : Vous allez vouloir revenir à cet article car il contient de nombreuses recommandations locales. Enregistrez-le dans votre navigateur sur votre téléphone afin de l’avoir pendant votre voyage. Vous pouvez également consulter notre Guide gratuit de la Sicile ou trouver un logement grâce à nos articles Où loger à Taormina.
Une très brève histoire de Taormina
Fondée en 358 avant JC par Andromaque, Taormina a une longue et riche histoire. Construite sur le mont Taurus, la montagne se compose d’une profonde dalle de calcaire. Cela rend la ville moins sensible aux tremblements de terre fréquents.
Pour cette raison, Taormina conserve encore beaucoup de son charme médiéval. De plus, la construction active d’une ligne de train entre la ville portuaire de Messine et Taormina en 1866 a déclenché la renaissance de la ville en tant que destination de voyage populaire.
À la fin du siècle, il était devenu un point chaud pour les célébrités et la noblesse d’Europe. Wagner et Brahms ont cherché refuge et inspiration. Le roi George V d’Angleterre est venu pour l’intimité, et Kaiser Wilhelm II est revenu année après année pour un répit des hivers allemands froids et sombres.
La ville a été endommagée par les bombardements alliés en juillet 1943 après que le maréchal Kesselring y ait installé son quartier général. Ce qui a sauvé la ville du marasme de l’après-guerre en Italie, c’est la création du Festival du film de juin en 1954. Le festival se tient toujours chaque année.
Truman Capote a écrit Petit déjeuner chez Tiffany à Taormine. Elizabeth Taylor et Richard Burton ont passé leur lune de miel ici. Deux fois! Et aujourd’hui, le succès de White Lotus de HBO signifie que Taormina est de retour dans Vogue. Mais il y a tellement plus à voir que ce que le Lotus Blanc nous montre, alors voici notre guide des meilleures choses à faire à Taormina.
Le sixième jour, Dieu a accompli son œuvre et, heureux de toute la beauté Il avait créé, Il a pris la Terre dans Ses mains et l’a embrassée. Là où il a mis ses lèvres, c’est la Sicile.Renzino Barbera
Ou consultez tous nos circuits en Sicile!
1. Visitez la célèbre Isola Bella de Toarmina
Taormina est l’une des destinations de vacances les plus prisées de Sicile, et pour cause, elle est magnifique. Des falaises monstrueuses plongent directement dans la mer, une eau cristalline et une vue incroyable sur le volcan le plus haut et le plus actif d’Europe. Et comme si cela ne suffisait pas, la délicieuse odeur de l’une des plus grandes cuisines du monde vous soulèvera de votre chaise de plage à midi et demi tous les jours.
Isola Bella est l’une des plages les plus incroyables de Sicile et quelque chose qu’aucun voyageur en Sicile ne devrait manquer. L’île possède un petit pont terrestre qui la relie au continent, la rendant aussi accessible que belle.
Vous pouvez consulter notre article complet sur où séjourner à Taormina ici.
2. grossir
Je pense que ce qui fait de la cuisine sicilienne la meilleure d’Italie, ce sont les épisodes successifs d’occupation que l’île a subis. La Sicile a été occupée par les Grecs, les Carthaginois (la Tunisie moderne), les Romains, les Byzantins, les califats musulmans, les Français et les Espagnols, et j’en manque inévitablement quelques-uns ici. Évidemment, quand il s’agit de nourriture, la variété est le piment de la vie.
Chacune de ces invasions successives a apporté ses propres ingrédients, ses propres styles, ses propres secrets. Il n’est pas surprenant que le plus ancien livre de cuisine au monde ait été écrit au 4ème siècle avant JC, intitulé Hédypathie ou Sur le bon goûtpar Archestratus de Gela, en Sicile.
Les Siciliens sont fiers de n’utiliser que les ingrédients les plus frais. Par conséquent, soyez prêt pour les fruits de mer et beaucoup.
Vous pouvez en savoir plus sur l’histoire de la cuisine sicilienne en lisant notre article sur les aliments à essayer en Sicile (à venir).
3. Assistez à un spectacle au Teatro Greco Taormina
Coincé entre la mer et le ciel, le Théâtre Grec de Taormina est le théâtre le mieux situé au monde. C’est le deuxième plus grand théâtre de Sicile, construit à l’époque hellénistique vers le 3ème siècle avant JC.
Le théâtre a été largement remodelé pendant l’occupation romaine, puis à nouveau aux XIXe et XXe siècles.
Aujourd’hui, le théâtre est souvent utilisé comme salle de concert, Sting se produisant en 2022. Et en 2023, le nouveau film d’Indiana Jones sera présenté en première au théâtre lors du festival annuel du film de Taormina. Mais ne vous inquiétez pas, même sans spectacle, vous ne verrez probablement jamais une performance aussi merveilleuse. Alors que la mer rencontre le ciel et que la terre rencontre la mer, et que l’Etna toujours menaçant se profile en arrière-plan, vous serez transporté dans le temps.
Dans la chaleur de l’été, il est préférable d’arriver tôt pour éviter la chaleur et la foule.
4. Visitez le Duomo
Construite au XIIIe siècle, la cathédrale de Taormina (dédiée à Saint-Nicolas de Bari) ressemble plus à un décor de Game of Thrones qu’à une église catholique. Taormina est un endroit relativement petit, donc tout visiteur devrait prendre le temps de venir explorer l’église et ses environs.
À l’intérieur, vous trouverez des peintures d’Antonino Giuffré et d’Antonello Saliba. Mais ma pièce préférée est en fait la fontaine à l’extérieur. Construit en 1635, il est devenu un symbole de la région. La figure du haut voit le corps d’un ange supplanté sur le corps d’un taureau. Bien qu’il ait été trouvé dans le théâtre grec, nous savons maintenant qu’il s’agissait d’un faux baroque.
Vous aurez peut-être envie de vous arrêter pour déjeuner ou dîner sur la place pittoresque, mais ne le faites pas. La nourriture est trop chère et médiocre. Mais je peux comprendre le désir de s’asseoir ici, alors pourquoi ne pas prendre un verre de vin ou un Aperol Spritz à la place ?
5. Admirez la vue depuis le bar préféré de Churchill
Les habitants se réfèrent à la Piazza IX Aprile comme Place Panoramique, ce qui vous donne une idée de la beauté des vues. Le nom de la place fait référence au 9 avril 1860, lorsque les habitants se sont rebellés contre le règne des Bourbons.
C’est un super endroit pour boire un verre (bien que cher). Le café Wunderbar a ouvert ses portes en tant qu’auberge en 1870 et en tant que café en 1972. Il est trop cher mais possède une belle terrasse et, sous son ancienne apparence, c’était un lieu de prédilection de Winston Churchill lorsqu’il fréquentait Taormina.
Meilleures excursions d’une journée depuis Taormina
6. Escaladez un volcan actif
L’Italie compte quatre volcans actifs, dont trois en Sicile et que vous pouvez tous visiter. L’Etna est la plus populaire et la plus active. C’est aussi le plus haut volcan d’Europe.
L’Etna est le volcan le plus accessible de Sicile, ce qui en fait une option attrayante pour les casse-cou, les volcanologues et les Autrichiens yodels.
Des milliers de personnes visitent le volcan quotidiennement, et les plus intelligents enlèveront leur maillot de bain et apporteront une veste chaude car il peut faire très froid même en été. Vous pouvez trouver notre guide des meilleures choses à faire autour de l’Etna dans notre guide des meilleures choses à faire sur l’Etna.
Pour le bon vivant là-bas, vous pouvez louer un voilier (ou prendre le ferry pour piétons) et visiter Vulcano et Stromboli dans les îles Éoliennes au nord de Taormina. Vous pouvez en savoir plus sur la chaîne d’îles éoliennes dans notre article sur où séjourner en Sicile.
7. Explorez la Vallée des Temples
La Sicile, pour les Grecs, était la terre des opportunités. Quand les temps étaient durs en Grèce, les pères disaient à leurs fils de se diriger vers l’ouest vers le pays de cocagne, vers le pays du printemps perpétuel. Beaucoup se rendraient à Agrigente, qui était à un moment donné la troisième plus grande ville grecque. Aujourd’hui, située à seulement deux heures en voiture, Agrigente est l’une des excursions d’une journée les plus glorieuses que vous puissiez faire lors de n’importe quel voyage à Taormina.
Sept temples doriques grecs se dressent dans la Vallée des Temples. Ce qui en fait l’un des sites archéologiques les plus impressionnants et les moins visités d’Europe. Souvent surnommée la Pompéi grecque, c’est l’une des plus grandes zones archéologiques du monde.
Personnellement, je considère cela comme l’un des sites les plus importants de Sicile. Heureusement, tout le monde n’est pas d’accord. Même au plus fort de l’été, la vallée ne semble jamais trop encombrée.
Vous pouvez en savoir plus dans notre guide archéologique complet d’Agrigente et de la Vallée des Temples.
8. Faites du bodyrafting dans les gorges de l’Alcantara
Il y a environ 8 000 ans, trois coulées de lave successives ont activement formé les gorges de l’Alcantara. La rivière Alcantara s’est progressivement érodée, exposant les coulées de lave et créant la gorge que nous voyons encore aujourd’hui.
Le parc naturel est magnifique à explorer, mais si vous voulez le voir et en faire l’expérience, mieux vaut faire une excursion d’aventure. Vous pouvez explorer à pied avec un guide, mais ma façon préférée d’explorer est le rafting. Pour assurer votre sécurité et votre confort lors de l’exploration des gorges de l’Alcantara, vous serez activement équipé d’une combinaison de plongée pour vous protéger de l’eau froide. De plus, un casque sera fourni pour des raisons de sécurité et un gilet de sauvetage sera porté pour vous permettre de flotter facilement sur la rivière. Il y a aussi des expériences de canyoning et de kayak, ou vous pouvez simplement profiter des eaux froides et rafraîchissantes et pagayer autour de la plage de galets accessible au public.
9. Visitez Syracuse
Fondée en 733 avant JC sur l’île d’Ortiga, Syracuse s’est propagée à travers la chaussée reliant le continent et s’est rapidement développée.
La maison d’Archimède, Syracuse, rivalisait autrefois avec Athènes en tant que ville grecque la plus grande et la plus puissante.
La ville est réputée pour sa cuisine et la région pour son vin exceptionnel et ses belles villes baroques comme Noto et Sortino.
Ou consultez notre article sur les meilleurs endroits où séjourner en Sicile !
Trouvez les meilleurs endroits où séjourner
Où loger à Taormine
Vous voulez cette expérience White Lotus? Découvrez nos meilleurs hébergements à Taormine.
Articles de blog les plus récents
Les meilleures choses à faire à Sintra en 2023
Le Portugal a été l’une des destinations les plus en vogue ces dernières années. Sintra est une grande partie de ce succès, avec une histoire qui s’étend sur des millénaires, une culture gastronomique riche, de beaux environnements naturels et tout le reste. Il peut être difficile de savoir où et comment passer votre temps. Eh bien, ne…
Continuer la lecture Les meilleures choses à faire à Sintra en 2023
Les meilleures choses à faire à Palerme en 2023
Palerme est une ville paradoxale. Une fois l’un des joyaux de l’Europe. Il a enchanté des visiteurs comme Goethe et Wilde. Dans les années 90, c’était un terrain de guerre. Les assassinats de politiciens, de juges et d’informateurs l’ont comparé à une zone de guerre. Palerme s’est sortie du marasme au cours des deux dernières décennies, et c’est…
Continuer la lecture Les meilleures choses à faire à Palerme en 2023
Les meilleures choses à voir à Agrigente et la Vallée des Temples
Vous prévoyez un voyage en Sicile ? Ensuite, un voyage à Agrigente devrait figurer sur n’importe quel itinéraire de plusieurs jours. L’une des plus grandes zones archéologiques du monde, Agrigente est l’une des merveilles de la Sicile. Avec dix ans d’expérience en tant que guide touristique à Rome ainsi que quatre ans de travail sur des sites archéologiques à travers l’Italie,…
Continuer la lecture Les meilleures choses à voir à Agrigente et la Vallée des Temples
Les 15 meilleures choses à faire à Capri en 2023
Autrefois la demeure de l’empereur débauché Tibère, Capri est aujourd’hui l’une des principales destinations touristiques d’Italie. L’espace est une prime, donc rester sur l’île peut coûter cher, mais comme il est si proche de Naples, de Sorrente et de la côte amalfitaine, il est facile de partir en excursion d’une journée à Capri. Mais que faut-il…
Continuer la lecture Les 15 meilleures choses à faire à Capri en 2023
Les meilleures choses à faire sur l’Etna
Vous prévoyez un voyage en Sicile ? L’Etna est susceptible de vous surplomber, métaphoriquement aussi bien que physiquement. Devriez-vous visiter le volcan le plus haut et le plus actif d’Europe, est-il sûr et que devriez-vous faire une fois sur place ? J’ai toutes les réponses à vos questions ici dans notre guide des meilleures choses…
Continuer la lecture Les meilleures choses à faire sur l’Etna
Où séjourner à Palerme et Cefalù, Sicile, en 2023
Palerme est une ville paradoxale. Une fois l’un des joyaux de l’Europe. Il a enchanté des visiteurs comme Goethe et Wilde. Dans les années 90, c’était un terrain de guerre. Les assassinats de politiciens, de juges et d’informateurs l’ont comparé à une zone de guerre. Le maire Leoluca Orlando a sorti Palerme du marasme au cours des deux dernières décennies, et…
Continuer la lecture Où séjourner à Palerme et Cefalù, Sicile, en 202